L’association et son chantier d’insertion

L’association des Amis du Valamont

« Les amis du Valamont », association loi 1901, reconnue d’intérêt général en 2015, a été créé en 1982 sur l’initiative de Maurice Lacourt. Nous faisons appel à des bénévoles pour participer à la vie au sein du Village 1900. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à déposer votre candidature.

Quel est notre but ?

Nous avons pour objectif d’animer et de promouvoir le site de Xaronval, petit village vosgien en accueillant du public dans le cadre du « Village 1900 » et de concourir au développement durable en préservant le patrimoine rural, nous participons à la transmission des connaissances et des savoir-faire intergénérationnels. Actuellement, l’association est présidée par Daniel Perrard, et  elle emploie 15 salariés dont 3 encadrants et 10 salariés en CDD dans un chantier d’insertion afin d’assurer la promotion sociale de personnes en difficulté et de les accompagner vers l’emploi.

Comment sommes nous nés ?

A l’origine, un groupe de parents d’élèves a mis en œuvre la première foire des brocanteurs grâce à l’accord spontané de Roger Beurnel, maire de l’époque et la participation des villageois. Au fil des années, la petite famille de bénévoles s’est agrandie des amis des amis, comptant maintenant 200 membres actifs issus d’un territoire de 50 km à la ronde. Nous transmettons notre enthousiasme en faisant revivre notre passion pour l’époque 1900. Nous intervenons également en animations extérieures à la demande des organisateurs de manifestations sur le thème de vieux métiers ou de l’époque 1900.

Le Chantier d’Insertion au Village 1900

Le chantier d’insertion a été créé en 1991 avec 8 personnes et un encadrant pour effectuer des travaux de rénovation, d’entretien des bâtiments communaux et associatifs nécessaires à l’organisation des manifestations (animation du village de Xaronval « Village 1900 »).

Pourquoi avoir créer un chantier d’insertion ?

L’objectif social du chantier d’insertion étant le retour vers l’emploi, nos salariés sont accompagnés pendant la durée de leur contrat (24 mois maximum) sur une remise à niveau, une professionnalisation, par immersion en entreprise ou une formation diplômante.

Combien de personnes y travaillent ?

Actuellement, 15 salariés bénéficient de ces opportunités. Au quotidien, ils maintiennent en état le matériel nécessaire à l’activité « Village 1900 », ils entretiennent l’espace public du village, rénovent les objets de la recyclerie et effectuent des débarras de maison sur devis.
D’autre part, le chantier d’insertion est maintenant sollicité par les communes pour l’entretien des espaces verts, de voirie, du petit patrimoine bâti (fontaine, lavoir, calvaire, sacristie…).
Notre objectif aujourd’hui est d’orienter les salariés vers une activité d’accueil et d’animation (visites scolaires et démonstration de vieux métiers).